Chute de rack à palettes… un risque totalement sous-estimé !
Qu’il soit lourd ou semi-lourd, le rack à palettes présente des dangers permanents très largement sous-estimés par les exploitants de ces équipements.
Les 2 risques principaux sont :
• La chute d’une palette, d’un contenant ou d’un colis stocké dans les racks
• L’effondrement de la structure elle-même
1. La chute d’une charge
La chute d’une charge (palette ou colis) depuis son emplacement de stockage survient généralement lors des opérations de chargement ou déchargement des palettes. Il peut s’agir de la manipulation de la palette concernée, mais aussi de l’une de celles qui lui sont adjacentes. Une telle chute de hauteur d’une charge peut avoir des conséquences dramatiques si un opérateur se trouve dans la zone concernée.
Sur le rack à palettes, les raisons d’une telle chute de colis peuvent être nombreuses :
• Rupture de la palette.
• Mauvais empilement ou déséquilibre des colis sur la palette.
• Profondeur du rack inadapté aux palettes utilisées.
• Largeur des allées inadaptée aux engins en circulation.
• Sol en mauvais état.
• Ancienneté des engins de manutention.
• Erreur de manipulation.
Les solutions pour réduire les conséquences d’un tel incident existent mais sont trop rarement encore mises en œuvre :
• Platelages sur les niveaux pour le stockage de palettes non-euro.
• Grillages ou filets anti-chute arrières et/ou latéraux.
• Filmage ou cerclage systématique des palettes instables.
• Audit de validation des caractéristiques des équipements par rapport aux besoins de l’exploitation.
2. L’effondrement du rack à palettes
Ce risque gravissime est la résultante d’une approche segmentaire de la sécurité des installations de stockage. Aucun des intervenants (fabricants de racks, fabricants d’engins, caristes et exploitants) n’intègre réellement les impératifs issus des autres parties prenantes.
Par exemple : le rack à palettes est conçu en intégrant le fait que l’installation doit être exploitée dans le cadre d’un «usage normal», ce terme sous-entendant que les charges ne viennent à aucun moment en contact brutal des structures et que les caristes les manipulent «délicatement».
Tout professionnel de la logistique sait ce qu’il en est dans la réalité.
Mais sur cette base, le calcul des structures de racks n’intègrent des poussées horizontales que pour 5% des charges manipulées, pour compenser les défauts géométriques. Pour une installation prévue pour des palettes de 1000 Kg, cette poussée intégrée dans les calculs est donc limitée à … 50 Kg.
Les rayonnages métalliques sont donc structurellement fragiles.
Cette fragilité du rack à palettes est masquée par une apparence de robustesse et un effet «masse» quand il est chargé. Mais ce n’est qu’une structure squelettique, auto-stable, dont la stabilité n’est assurée que par la rigidité de ses composants, par la performance des accrochages lisses/montants et par les ancrages au sol. Pour que les efforts et sollicitations soient correctement absorbés et transmis, il est nécessaire que les structures conservent une géométrie générale quasi-parfaite, et que l’ensemble de leurs composants conservent leurs caractéristiques géométriques initiales.
Hors tous les racks à palettes sont soumis au quotidien à de nombreuses sollicitations : impacts locaux, chocs, frottement du chariot ou des palettes sur la structure, poussées et tractions de mise en place des charges, effet dynamique des palettes lors d’une dépose brutale, pressions des châssis des chariots sur les montants quand les allées sont trop étroites, etc …
Pour toutes ces causes, il est donc rare que ces structures conservent longtemps leur bon état et leur intégrité.
Hors nous l’avons vu plus haut dans cet article, ces structures ne sont pas conçues pour absorber des «chocs anormaux» d’exploitation ou des sollicitations répétées. Sous ces sollicitations prohibées, elles vont progressivement se déformer, perdre la géométrie qui assure leur stabilité, et perdre ainsi leur capacité d’absorption ou de résistance.
A noter que ces installations sont d’autant moins rigides et résistantes que les alvéoles sont plus grandes (lisses longues et niveaux espacés en hauteur).
Quand un rack est impacté c’est tout le rack en tant que «meuble auto-stable» qui est sollicité et qui peut être mis en mouvement. Hors un tel «meuble auto-stable» peut représenter un cumul de charges stockées de plusieurs centaines de tonnes.
Afin de sensibiliser les opérateurs à l’entretien et à la bonne utilisation du rack à palettes, AUDIT STOCK vous propose 3 formations :
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FORMATION SUR LA MAINTENANCE DES STRUCTURES DE STOCKAGE
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