Quel permis CACES pour la manutention sur rayonnage ?

permis-caces-rayonnage-bordeaux

Dans votre entreprise, vos salariés effectuent diverses activités de levage et de manutention sur des rayonnages métalliques, des cantilevers et des plateformes de stockage. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES® a été créé par l’assurance maladie il y a 20 ans pour diminuer l’accidentologie liée à ces activités.

Il s’agît d’un poste où les accidents sont fréquents, et pour cette raison, vos collaborateurs doivent impérativement avoir suivi une formation à la conduite en sécurité afin de détenir un CACES®. L’objectif est de s’assurer par des évaluations théoriques et pratiques que vos salariés disposent des compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage comme les chariots élévateurs, les gerbeurs automoteurs et les transpalettes avec poste de conduite. D’une validité de 5 ans à recycler, Le CACES® est un certificat lié à l’individu qui peut donc le porter d’une entreprise à l’autre.

Le salarié titulaire du CACES® doit ensuite obtenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur. Cette habilitation nécessite également un certificat d’aptitude médicale.

Quel permis pour la conduite d’un gerbeur à conducteur accompagnant ?

Permis CACES – R485 catégorie 1
gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une hauteur de levée inférieure ou égale à 2,50m.

Permis CACES – R485 catégorie 2
gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une hauteur de levée supérieure à 2,50m (la possession du CACES® de catégorie 2 permet la manipulation des gerbeurs à conducteur accompagnant de catégorie 1).

Quel permis pour la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté ?

Permis CACES – R489 catégorie 1A
transpalette à conducteur porté

Permis CACES – R489 catégorie 1B
gerbeur à conducteur porté (h >1,20m)

Permis CACES – R489 catégorie 3
chariot élévateur frontal en porte-à-faux (< 6 t)

Permis CACES – R489 catégorie 5
chariot élévateur à mât rétractable

Permis CACES – R489 catégorie 6
chariot élévateur à poste de conduite élevable (h > 1,20m)

Il est important de noter qu’un salarié titulaire d’un CACES® n’empêchera pas les frottements, les collisions, ou pire, l’effondrement de vos rayonnages métalliques, mais afin de limiter les risques, AUDIT STOCK vous conseille et vous propose de former vos caristes aux règles de conduite et de stockage sur le rayonnage à palettes dans votre environnement de travail. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 33 89 00 59.